Depuis toujours le temps de carême relance son appel à la conversion et au changement véritable de vie. Il est vu comme étant un temps de pénitence, donc triste et dur à vivre. Le mercredi des cendres, le début du carême, en marquant les cendres sur notre front, nous lance ces appels à la conversion: convertissez-vous et croyez à l’évangile et – à nous souvenir de notre propre fragilité: souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière.
En ce dimanche, nous entendons le récit de la tentation de Jésus après avoir jeûné pendant 40 jours dans le désert. Ce n’est pas par hasard que nous commençons notre carême avec un jour de jeûne et d’abstinence. Cela nous introduit dans la logique de Dieu, de Jésus. Par le jeûne, nous développons en nous la capacité de tempérance et de maîtrise de soi devant les tentations de la vie. Avec le jeûne, nous pouvons alors être maître de nous-mêmes et de nos propres désirs et nous serons ainsi plus éclairés pour discerner – non pas notre volonté – mais celle de Dieu notre Père. Donc, dès ce début de ces quarante jours de carême, nous sommes invités à aller avec Jésus au désert pour nous lancer dans ce combat spirituel.
Quand nous parlons de désert, nous pensons à un lieu de mort, là où la vie n’existe presque pas. Pourtant, le désert est le lieu privilégié pour notre entraînement car nous allons déployer tout notre possible pour maintenir la vie. Et, en effet, le carême est tout d’abord un temps privilégié pour redécouvrir notre force spirituelle et la vie de notre âme. Durant ce temps, Dieu nous aidera, il nous donnera la grâce nécessaire de sorte que nous puissions nous remettre sur le bon chemin. Ce n’est pas uniquement durant le carême que Dieu nous donne cette grâce, mais le carême est un temps où la grâce de Dieu pour nous est plus intense.
Donc, le carême est un temps favorable à la conversion, c’est-à-dire redonner du sens à notre vie chrétienne et au renouvellement de notre engagement en tant que disciple et enfant de Dieu.
Le Carême est un temps de grâce ; alors que la grâce de Dieu soit abondante sur chacun de nous.
Père Thomas