Nous venons de terminer le temps des fêtes. A travers l’Enfant Jésus, Dieu s’est manifesté à Israël et également aux nations représentées par des rois mages. Il est venu habiter chez nous et, conséquemment, il a voulu établir avec nous une relation intime : personnelle et aussi collective. Pourtant, se manifester ne dit pas suffisamment l’amour qu’il a pour nous ; il se rend au cœur de notre société, ses pieds ont parcouru notre terre pour nous communiquer son amour immense.
Nous entrons dans le temps ordinaire de notre liturgie ; ce qui n’est pas du tout ordinaire pour nous. Entrer dans le temps ordinaire est une invitation, celle d’accompagner Jésus sur le chemin de l’annonce de l’évangile. C’est une invitation noble et urgente car elle nous pousse également à témoigner de Jésus à tous. Jean le Baptiste nous montre l’essentiel de cette annonce : Voici l’Agneau de Dieu, pas encore celui qui vient avec sa puissance, mais qui vient pour enlever de nous l’emprise du péché, du Mal. C’est notre Bonne Nouvelle ! Dieu vient pour nous donner le pouvoir de résister et d’être vainqueurs du mal.
Dieu se manifeste pour tous et à tous. Il veut que tous ressentent son amour et que nous soyons des ponts ! Amener Dieu dans l’hostie consacrée aux personnes âgées ou malades est une des manières par laquelle nous pouvons accomplir cette mission. Nous sommes invités, chers frères et sœurs, selon notre capacité, à être les instruments de Dieu pour soulager un peu de souffrance et de solitude chez ces frères et sœurs non-privilégiés qui comptent beaucoup aux yeux de notre Seigneur. Donnons notre main à Dieu pour qu’Il la transforme en sa main.
P. Thomas