Chers fidèles du Christ du diocèse d’Arras, frères et sœurs dans le Seigneur,

L’Eglise qui est en France est à nouveau fortement ébranlée. Nous sommes tous sidérés, profondément bouleversés, peut-être en colère ou abattus. L’assemblée plénière vient de se terminer avec l’annonce des décisions que nous avons prises pour modifier ce qui doit l’être et avancer sans faiblir, dans la suite des décisions que nous avons prises il y a un an. Nous n’avons pas fini de travailler sur ces sujets. (Vous trouverez la déclaration des évêques de France, intitulée « Bouleversés et résolus » sur le site arras.catholique.fr )

Comme Peuple de Dieu, il nous faut désirer encore ardemment la conversion, la transformation de nos cœurs et de nos organisations pour être à la hauteur des défis qui se présentent. Et en prendre les moyens. Que l’Esprit soit à la fois notre détermination et notre force, notre consolation et notre espérance, la source vive de notre recherche de vérité et de justice, notre miséricorde et notre fraternité. Je prie pour les victimes, je vous confie au Seigneur, avec vos paroisses et communautés, notre diocèse, l’Eglise…

Je vous redis mon désir de vous servir humblement et fidèlement. Je confie aussi à votre prière tous mes frères évêques en France.      

 + Olivier Leborgne, évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer