Durant le temps des vacances nos communautés sont dispersées, certains partent loin, d’autres changent un peu leurs habitudes, des gens sont de passage. La communauté habituelle du dimanche est mouvante, c’est sans doute un moment où il nous faut redoubler d’effort pour être attentifs les uns aux autres, particulièrement aux nouveaux. Sachons chacun endosser ce petit rôle d’accueil, en arrivant bien à l’heure, en proposant aide et service.
Si l’été nous disperse inévitablement, espérons que personnellement cela ne soit pas l’occasion d’une dispersion mais bien plus d’une unification. Ce qui nous repose, ce qui nous détend c’est bien l’unification de notre être, certainement pas l’inverse.
Comment la vivre ? Peut-être en nous recentrant sur des choses essentielles qui nous ressourcent : famille, amis, repos, lecture, prière, marche etc…Chacun doit trouver dans le cadre qui est le sien la possibilité de recharger ses batteries physiques, morales et spirituelles. Cela se prépare et demande un peu de discernement et de renoncement face à toutes les sollicitations. Mais l’année qui s’ouvrira en septembre se prépare déjà cet été, nous le savons les gens fatigués sont des gens fatigants sachons prendre ce temps d’unification pour être rayonnants de l’amour de Dieu qui nous habite.
Bon été.
Père Pierre