Tout au long de sa vie terrestre, Jésus n’a cessé de se référer à son Père et les premières paroles que nous ayons de Jésus dans les évangiles sont celles qu’il adressa à l’âge de douze ans à ses parents qui venaient de le retrouver dans le Temple de Jérusalem après trois jours de recherche. « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Lc 2,49) Et les dernières paroles de Jésus sur la croix furent adressées aussi à son Père : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. »(Lc 23,46)
Jésus qui passait de longues heures à prier son Père, lui a toujours obéi et a toujours accompli sa volonté. Par deux fois aussi c’est le Père qui se manifeste à son Fils : d’abord au début de la vie publique de Jésus lors de son baptême par Jean-Baptiste, une voix venant du ciel se fit entendre : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Lc 3,22) Puis lors de la Transfiguration sur la montagne où Jésus se trouvait avec Pierre, Jacques et Jean, s’entretenant avec Moïse et Elie, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » (Lc 9,35)
Au disciple Philippe qui demandait à Jésus de lui montrer le Père, Jésus répondra : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14,9) Cette unité de Jésus avec son Père a été parfaite et c’est cette même unité que Jésus demandera à ses disciples : « Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 15,17)
Que ce temps de ces quarante jours entre la Résurrection et l’Ascension où Jésus s’est montré à ses disciples et à ceux qui avaient foi en Lui nous aide à bien préparer la venue de l’Esprit Saint qui est l’amour du Père et du Fils, tout spécialement sous le regard de la Vierge Marie en ce mois de mai.
Père Patrick Giraud+