Comme chaque année, nous allons vivre la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, du 18 au 25 janvier. Nous allons par notre prière, par nos rencontres amicales, par des actes de pénitence, demander à Dieu de nous faire avancer vers l’unité. Nous le savons la division des chrétiens est un scandale et une pierre d’achoppement pour le monde. Il me semble, qu’en plus de cette division parfois très ancienne, nous sommes aujourd’hui concernés dans nos communautés même. Lorsque j’étais enfant on me disait que « la guerre commençait à la maison » ! Sommes-nous attentifs à être des artisans de paix, d’unité dans nos familles, dans notre travail, dans nos relations amicales et dans notre paroisse ?
Vaccin, élections, crise migratoire, chômage : autant de sujets qui peuvent être cause de division. Ne nous y trompons pas : la division est l’œuvre du malin, elle nous détourne les uns des autres, elle nous détourne de Dieu. « Mon Père et moi nous sommes UN » nous rappelle le Christ Jésus priant que « tous soient un ». Demandons cette grâce de nous fonder davantage sur le Christ, unique cause de notre unité, pour dépasser les événements secondaires.
Que cette semaine pour l’unité des Chrétiens nous rende attentifs à être des artisans de paix, d’unité, qu’elle nous fonde encore davantage dans le Christ.
Bon dimanche
Père Pierre