La cohérence de notre Foi

Après le temps de Noël, nous sommes maintenant dans ce temps Ordinaire qui laissera place dans quelques semaines au temps du Carême.

C’est l’occasion de vivre de manière extraordinaire le quotidien ordinaire de nos journées non pas en voulant faire davantage mais en voulant faire mieux.

Et tout spécialement en ce temps de morosité durant lequel on se laisserait facilement aller à une certaine tristesse. Ne nous laissons pas envahir par la peur ou par le doute mais au contraire réagissons et laissons-nous gagner par cette force reçue à notre baptême, la force de l’Esprit Saint qui faisait dire à saint Paul : 

« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Co 12,10) 

Et cette force, c’est la force de l’Esprit Saint qui nous pousse à faire les bons choix en faisant le bien et en évitant le mal. Cette force de l’Esprit Saint nous comblera pour autant que nous nous tournions vers Dieu par la prière et par les sacrements. 

La force de l’Esprit Saint n’est pas statique mais dynamique. L’Esprit Saint respecte notre liberté mais Il n’attend que notre appel pour agir en nous.

Il n’est pas loin car Il est en nous depuis notre baptême. C’est lui seul qui nous garde dans la paix, dans l’unité et dans la joie et nous montre la cohérence de notre Foi.

Alors suivons-le sous le regard de Marie.


Père Patrick Giraud