Avoir un aquarium chez soi avec de beaux petits poissons qui évoluent dans tous les sens fait la joie de toute la famille et on ne se lasse pas de regarder et de rêver. Oui mais les jours et les semaines passent et l’aquarium devient de plus en plus trouble. Il faudrait se décider à le nettoyer mais il faut le vider, transvaser les poissons et puis tout replacer. Cela prend du temps et on remet toujours au lendemain. Et puis arrive le moment ou enfin on se décide au grand nettoyage. Le résultat est immédiat, tout semble beau, net, les poissons sont aussi heureux que la famille qui observe l’aquarium comme le fond de la mer.
Eh bien ! pour notre âme c’est exactement la même chose. Nous savons qu’il serait bon de temps en temps de faire un peu de ménage, mais bien souvent nous remettons toujours à plus tard ce que nous pourrions faire aujourd’hui. Mais le temps passe, les semaines, les mois et peut-être même les années jusqu’au jour où je prends conscience qu’une tristesse m’envahit et que je connais très bien le remède qu’il me faut. Mon âme n’attend qu’une chose c’est être toute blanche.
Profitons de ce temps de l’Avent pour retrouver le chemin du pardon. Jean-Marie Vianney disait : « si j’étais triste, j’irais me confesser. » N’attendons plus, nous cherchions peut-être un effort pour bien nous préparer à Noël, alors n’hésitons pas : c’est par notre réconciliation que nous pourrons vivre une véritable communion. Que la Vierge Marie que nous venons de fêter dans son Immaculée Conception nous aide sur ce chemin de sainteté.
Père Patrick Giraud+