Dans bien des rites anciens de l’Avent, la Vierge Marie est sans cesse invoquée, parfois la couleur bleue remplaçait même le violet. Bien sûr, l’Avent était à l’origine comme le Carême de Noël, mais il est aussi une longue méditation sur un mystère intérieur : Dieu qui prend notre humanité dans le sein de la Vierge Marie.
Du fond des âges, les païens avaient prophétisé la Vierge enfantant Dieu. Ces intuitions des anciens venaient sans doute de cette préparation unique que le Seigneur opéra dans le destin de Marie : conçue sans le péché originel, innocente de la faute d’Adam et Eve, elle était prête à accueillir celui par qui nous avons été créés.
Le 8 décembre est cette fête lumineuse où dans les ténèbres de l’hiver nous regardons celle qui a toujours été en harmonie avec la volonté de Dieu depuis sa conception même. Je suis l’Immaculée Conception dira la belle dame du rocher à Lourdes.
L’Avent est le temps où nous contemplons Marie qui accueille Dieu. A nous de faire pareil : accueillir le Sauveur en nous pour illuminer nos ténèbres.
Venez à la messe le 8 décembre pour vous confier à Marie conçue sans péché.
Abbé Louis-Emmanuel Meyer