Chaque année au début de l’année liturgique qui commence avec ce temps de l’Avent nous sommes invités avec insistance à rester éveillés.
Cet avertissement n’est pas du tout pour nous faire peur mais bien au contraire, c’est un conseil plein de sagesse pour nous faire prendre conscience que nous avons tous sur terre une mission à accomplir, c’est-à-dire notre devoir d’état.
Deux choses : prendre conscience de la mission et accomplir cette mission. Si je ne prends pas conscience de la mission, je risque d’être inconscient et si je ne l’accomplis pas, je risque de démissionner.
C’est ainsi que ce temps de l’Avent peut m’aider d’une part à bien préparer la venue du Sauveur et d’autre part à mettre en œuvre quelques moyens simples pour y parvenir.
Pour nous chrétiens, demandons la force de l’Esprit Saint pour nous éclairer et nous aider par la prière à choisir un petit point de conversion.
Nous pouvons également profiter de ce temps pour recevoir le sacrement du pardon qui nous donnera une paix joyeuse.
N’hésitons pas à nous nourrir de la Parole de Dieu en méditant les textes des évangiles. Ne recherchons pas à réaliser des choses extraordinaires mais bien plutôt à vivre ces jours ordinaires de manière extraordinaire.
Père Patrick Giraud+