Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie… Si la sagesse et la prudence nous commandent aujourd’hui de ne pas nous rendre à la messe, nous voulons malgré tout vivre ce dimanche de manière vive et intense dans l’élan de Pâques.
Même avant le confinement, dans le monde, dimanche après dimanche, de nombreux chrétiens sont privés de communion. L’éloignement, la maladie, les situations géographiques, politiques ou personnelles les amènent à expérimenter un autre type de communion à l’eucharistie : la communion de désir.
Au milieu de ce confinement qui dure trop nous voulons utiliser au mieux ce temps pour le vivre dans un esprit de prière. Les circonstances nous poussent à faire retraite et à expérimenter, chacun au cœur de son foyer, cette communion de désir.
Nous vous invitons, si vous le pouvez, à vous réunir avec votre conjoint et vos enfants, à préparer un endroit digne d’accueillir votre prière familiale. Pour cela vous pouvez déployer une jolie nappe, poser dessus une icône avec une bougie, ou une croix avec quelques fleurs, un récipient d’eau rappelant nos baptêmes.
Si vous êtes seuls et dans l’incapacité de vous réunir avec d’autres, faites de même. À l’heure habituelle de la messe, nous vous invitons à prendre ce temps de prière en communion avec toute l’Église. Nous vous recommandons de prier à voix haute, même si vous êtes seuls. Le Seigneur sera notre unité. C’est, comme le prêtre le dit en élevant le calice et la patène : « par lui, avec lui, et en lui… » que se fait notre unité, que se construit notre Église au-delà des barrières de l’espace et du temps, que se joue notre Salut.
Pour ce temps de prévoir sur une table on peut prévoir :
- Des bougies à allumer
- Une belle croix ou icone à mettre en valeur
Ne pas oublier de :
- Prévoir les lecteurs pour la liturgie de la Parole
- On peut préparer à l’avance une prière universelle
Chant d’entrée
Par toute la terre il nous envoie
Témoigner de son Amour.
Proclamer son Nom et son Salut,
Dans la force de l’Esprit !
Car nos yeux ont vu et reconnu,
Le Sauveur ressuscité,
Le Saint d’Israël, né de Marie,
Fils de Dieu qui donne vie !
Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour,
Car il est là, avec nous pour toujours !
Par sa vie donnée, son sang versé,
Il a racheté nos vies,
Il détruit les portes des enfers,
Il nous sauve du péché.
À tout homme il offre le Salut,
Don gratuit de son Amour ;
Vivons dans sa gloire et sa clarté,
Maintenant et à jamais !
Pour porter la joie Il nous envoie,
Messagers de son Salut !
Pauvres serviteurs qu’il a choisis,
Consacrés pour l’annoncer !
Que nos lèvres chantent sa bonté,
La splendeur de son dessein,
Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant,
Éternel est son amour !
AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT
Celui qui guide la prière :
Aujourd’hui nous célébrons le jour du Seigneur. Au début de notre temps de prière nous prenons ensemble un instant de silence. Dans notre cœur nous demandons pardon au Seigneur de nos péchés, de nos manques d’amour. Nous lui demandons de renouveler notre vie par sa grâce et son amour. Qu’Il nous dispose à vivre ce temps de louange comme une véritable rencontre avec Lui qui est ressuscité.
On prend ici quelques instants de silence avant de chanter le kyrie et le gloria
Rite pénitentiel et Gloire à Dieu
Seigneur Jésus, envoyé par le Père,
Pour guérir et sauver les hommes,
Prends pitié de nous.
Kyrie, Kyrie eleison (bis)
Ô Christ, venu dans le monde,
Appeler tous les pécheurs,
Prends pitié de nous.
Christe eleison, Christe eleison, Christe eleison (bis)
Seigneur Jésus, élevé dans la gloire du Père,
Où tu intercèdes pour nous,
Prend pitié de nous.
Kyrie, Kyrie eleison (bis)
Gloria, Gloria, in excelsis deo, (bis)
Et paix sur la terre, aux hommes,
Nous te louons, nous te bénissons
Nous t’adorons, nous te glorifions
Nous te rendons grâce pour ton immense gloire
Seigneur Dieu, roi du ciel,
Dieu le Père Tout Puissant
Seigneur fils unique Jésus Christ
Seigneur Dieu, agneau de Dieu, le Fils du Père
Gloria, Gloria, in excelsis deo (bis)
Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde reçois notre prière
Toi qui est assis à la droite du Père, prends pitié de nous
Gloria, Gloria, in excelsis deo (bis)
Car toi seul est saint, toi est Seigneur
Toi seul est le très haut, Jésus Christ avec le Saint Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père
Aaaaaaamen !
Gloria, Gloria, in excelsis Deo Gloria, Gloria, in excelsis Deo
Prions
Dieu toi qui as envoyé ton Fils
pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption,
regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ;
puisque nous croyons au Christ,
accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R/ Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Si on le juge utile, notamment s’il y a des enfants, on pourra omettre la seconde lecture ou bien même ne garder que l’Évangile.
Lecture du livre des actes des Apôtres
En ces jours-là,
comme le nombre des disciples augmentait,
les frères de langue grecque
récriminèrent contre ceux de langue hébraïque,
parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées
dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples
et leur dirent :
« Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu
pour servir aux tables.
Cherchez plutôt, frères,
sept d’entre vous,
des hommes qui soient estimés de tous,
remplis d’Esprit Saint et de sagesse,
et nous les établirons dans cette charge.
En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière
et au service de la Parole. »
Ces propos plurent à tout le monde,
et l’on choisit :
Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint,
Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas
et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.
On les présenta aux Apôtres,
et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
La parole de Dieu était féconde,
le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem,
et une grande foule de prêtres juifs
parvenaient à l’obéissance de la foi.
– Parole du Seigneur.
Psaume 32
R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme, du fond de mon être, son saint nom.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits.
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
Lecture de la lettre de saint Pierre Apôtre
Bien-aimés,
approchez-vous du Seigneur Jésus :
il est la pierre vivante
rejetée par les hommes,
mais choisie et précieuse devant Dieu.
Vous aussi, comme pierres vivantes,
entrez dans la construction de la demeure spirituelle,
pour devenir le sacerdoce saint
et présenter des sacrifices spirituels,
agréables à Dieu, par Jésus Christ.
En effet, il y a ceci dans l’Écriture :
Je vais poser en Sion une pierre angulaire,
une pierre choisie, précieuse ;
celui qui met en elle sa foi
ne saurait connaître la honte.
Ainsi donc, honneur à vous les croyants,
mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit :
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle,
une pierre d’achoppement,
un rocher sur lequel on trébuche.
Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole,
et c’est bien ce qui devait leur arriver.
Mais vous, vous êtes une descendance choisie,
un sacerdoce royal,
une nation sainte,
un peuple destiné au salut,
pour que vous annonciez les merveilles
de celui qui vous a appelés des ténèbres
à son admirable lumière.
– Parole du Seigneur.
Alléluia
Alléluia de Glorious
Ta Parole est éternelle, alléluia ! La Bonne Nouvelle, Alléluia !
Ou bien
Alléluia de Taizé
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
On peut lire cet Évangile à plusieurs voix.
Personnages : Lecteur, Jésus, Thomas, Philippe
Lecteur En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :Jésus « Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu,
croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père,
il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit :
‘Je pars vous préparer une place’ ?
Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis,
vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais,
vous savez le chemin. »Lecteur Thomas lui dit :
Thomas « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »Lecteur Jésus lui répond :
Jésus « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »Lecteur Philippe lui dit :
Philippe « Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »Lecteur Jésus lui répond :
Jésus « Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Si on le souhaite on peut lire la méditation ou chanter le chant de joie ou prendre les deux !
Méditation et/ou chant
R/ Jésus, tu es le Christ
Le Fils du Dieu vivant,
Toi seul as les paroles
De la vie éternelle !
Je te suivrai, Jésus, où tu me conduiras,
Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.
Prenez mon joug, vivez à mon école,
Car je suis doux, je suis humble de cœur.
Vous qui peinez, venez à moi,
Je vous soulagerai.
Qui veut me suivre et être mon
disciple
Doit renoncer à lui-même et au monde.
Celui qui perd sa vie pour moi
Sans fin la sauvera.
De ton côté jaillit l’eau de la
grâce.
Tu m’as aimé, pour moi tu t’es livré.
Tu étais mort, tu es vivant
Mon Seigneur et mon Dieu.
Tu as posé tes yeux sur ma misère,
M’as libéré du poids de mon péché.
Tu vois mon cœur, oui, tu sais tout,
Tu sais bien que je t’aime!
Jésus, mon Dieu, je t’aime et je
t’adore.
Je suis à toi, Jésus, viens vivre en moi.
Que ton amour brûle en mon cœur!
Sois mon maître et Seigneur.
Stance
Jésus, Jésus.
Jésus, Jésus.
Jésus, Jésus.
Jésus, Jésus.
Chers frères et sœurs !
L’Évangile de ce cinquième dimanche de Pâques propose un double commandement sur la foi : croire en Dieu et croire en Jésus. Le Seigneur, en effet, dit à ses disciples : « Croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn 14, 1). Ce ne sont pas deux actes séparés, mais un unique acte de foi, la pleine adhésion au salut opéré par Dieu le Père par son Fils Unique. Le Nouveau testament a mis fin à l’invisibilité du Père. Dieu a montré son visage, comme le confirme la réponse de Jésus à l’apôtre Philippe : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). Le Fils de Dieu, par son incarnation, sa mort et sa résurrection, nous a libérés de l’esclavage du péché pour nous donner la liberté des enfants de Dieu et nous a fait connaître le visage de Dieu qui est amour : Dieu peut être vu, il est visible dans le Christ. Sainte Thérèse d’Avila écrit que « nous ne devons pas nous écarter de notre plus grand bien, de notre remède le plus efficace, qui est l’Humanité sacrée de Notre-Seigneur Jésus Christ » (Le Château intérieur, 7, 6 : Œuvres complètes, Milan, 1998, 1001). Ce n’est donc qu’en croyant dans le Christ, en restant unis à Lui, que les disciples, dont nous faisons aussi partie, peuvent continuer son action permanente dans l’histoire : « En vérité, en vérité, je vous le dis — dit le Seigneur : celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais » (Jn 14, 12).
La foi en Jésus comporte de le suivre quotidiennement, dans les actions simples qui composent notre journée. « C’est bien le propre du mystère de Dieu d’agir de manière humble. C’est seulement petit à petit qu’il construit son histoire dans la grande histoire de l’humanité. Il se fait homme mais d’une telle manière qu’il peut être ignoré de ses contemporains, des forces autorisées de l’histoire. Il souffre et il meurt et, comme Ressuscité, il ne veut atteindre l’humanité qu’à travers la foi des siens auxquels il se manifeste. Continuellement, il frappe humblement aux portes de nos cœurs et, si nous lui ouvrons, lentement il nous rend capable de “voir” » (Jésus de Nazareth II, 2011, p. 311). Saint Augustin affirme qu’il « était nécessaire que Jésus dise : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jn 14, 6), parce qu’une fois le chemin connu, il restait à connaître la destination » (Tractatus in Ioh., 69, 2 : CCL 36, 500), et la destination, c’est le Père. Pour les chrétiens, pour chacun de nous, donc, le Chemin vers le Père, c’est se laisser guider par Jésus, par sa parole de Vérité, et c’est accueillir le don de sa Vie. Faisons nôtre l’invitation de saint Bonaventure : « Ouvrez donc les yeux, prêtez l’oreille de votre âme, déliez vos lèvres, appliquez votre cœur, afin de voir Dieu en toutes ses créatures, de l’entendre, de le louer, de l’aimer, de lui rendre vos hommages, de proclamer sa grandeur et de l’honorer » (Itinerarium mentis in Deum, i, 15).
Chers amis, l’engagement d’annoncer Jésus Christ, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6), constitue le devoir principal de l’Église. Invoquons la Vierge Marie pour qu’elle assiste toujours les pasteurs et tous ceux qui, dans différents ministères, annoncent l’heureux Message du salut, afin que la Parole de Dieu se répande et que le nombre des disciples se multiplie (cf. Ac 6, 7).
BENOÎT XVI REGINA CÆLI Place Saint-Pierre
Dimanche 22 mai 2011
Profession de Foi
On se lève ensuite pour prier notre foi
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Prière universelle
On peut composer ses propres intentions ou en ajouter à celles proposées.
Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit, à ceux qui te prient,
O Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l’offrande de nos vies.
Celui qui guide la prière : Puisque Jésus se présente à nous comme le chemin, la vérité et la vie, et puisque croire en lui nous donne accès au Père, adressons-lui nos demandes en toute confiance pour les besoins de notre monde.
- Prions pour les ministres de notre Église ; que tous ceux et celles qui ont reçu la grâce d’annoncer les merveilles et les bienfaits de la résurrection demeurent fidèles à la parole de Dieu.
- Prions pour les personnes qui siègent aux divers gouvernements du monde ; qu’à l’invitation du Christ, elles soient des pierres vivantes dans la construction d’une société plus sûre et plus humaine.
- Prions pour les personnes les plus touchées par les effets de la pandémie ; qu’elles puissent, en Jésus, trouver le courage de persévérer dans l’épreuve.
- Prions pour les membres de notre communauté chrétienne ; qu’ils soient conscients de l’importance de leur témoignage pour la vie du monde.
Celui qui guide la prière : Dieu notre Père, toi que nous apprenons à connaître par les liens que nous développons avec ton Fils, daigne accueillir nos demandes et y répondre avec bonté, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père
Comme nous l’avons appris du Sauveur, dans la confiance, nous osons prier :
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
Acte de communion spirituelle
Nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui la Sainte communion.
Mais Jésus, lui, peut venir en nous, en faire de notre âme sa demeure.
Faisons ensemble un acte de communion spirituelle.
Par humilité, suppliant le Seigneur, nous pouvons nous mettre à genoux.
Acte de communion spirituelle du cardinal espagnol Rafael Merry del Val (1865-1930), proposée par le Pape François :
« À tes pieds, ô mon Jésus,
je me prosterne et je t’offre le repentir de mon cœur contrit
qui s’abîme dans son néant en ta sainte présence.Je t’adore dans le sacrement de ton amour, l’Eucharistie.
Je désire te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur ;
dans l’attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à toi.
Puisse ton amour enflammer tout mon être pour la vie et pour la mort.Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il. »
Après l’acte de communion spirituelle, il convient de rester à genoux ou de s’asseoir et de garder un temps de silence et d’action de grâce
Temps de silence
Chant d’action de grâce
D’après la prière de St Ignace
Prends Seigneur et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
toute ma volonté.
Et donne-moi, donne-moi,
donne-moi seulement de t’aimer.
Donne-moi, donne-moi,
donne-moi seulement de t’aimer.
Reçois tout ce que j’ai,
tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné
à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi, disposes-en
selon ton entière volonté
et donne-moi ta grâce,
elle seule me suffit.
Prière finale en attente de la fête de la Pentecôte
Prions
Esprit de vérité, qui es venu à nous le jour de la Pentecôte pour nous former à l’école du Verbe divin, remplis en nous la mission pour laquelle le Fils t’a envoyé.
Prière à L’Esprit-Saint, Saint Jean Paul II (Rome, 14 octobre 1989)
Remplis tous les cœurs et suscite chez de nombreux jeunes l’aspiration à ce qui est authentiquement grand et beau dans la vie, le désir de la perfection évangélique, la passion pour le salut des âmes.
Soutiens les « ouvriers de la moisson » et donne la fécondité spirituelle à leurs efforts pour accomplir le bien.
Rends nos cœurs parfaitement libres et purs, et aide-nous à vivre en plénitude la marche à la suite du Christ, pour goûter comme le don ultime venant de toi la joie qui n’aura pas de fin.
R/ Amen.
Prière de bénédiction
Le père (ou la mère) de famille pourra faire un signe de croix sur le front des enfants après la prière de bénédiction.
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. R/ Amen.
Bénissons le Seigneur
R/ Nous rendons grâce à Dieu
Prière à Marie
NOTRE DAME DE LA PRIERE
Paroles d´après apparitions de Marie à l´Île Bouchard
Chants de l´Emmanuel (C. Loyer / I. Seguin) et musique : Chants de l´Emmanuel (I. Seguin)
R/ Ô notre Dame de la prière,
Ô Marie apprends à prier !
Ô belle Dame ton beau sourire
Nous invite aujourd´hui à t´aimer.
1. Je suis votre maman du ciel,
Approchez,
embrassez ma main
Et chantez
le Magnificat.
Donnez
votre main je veux l´embrasser,
Et chantez
le Magnificat.
Donnez
votre main, je veux l´embrasser.
2.Demandez
aux petits enfants
De prier
beaucoup pour la France.
Aux
familles je donnerai beaucoup de bonheur,
Priez avec
moi,
Aux
familles je donnerai beaucoup de bonheur,
Priez avec
moi.
3.Récitez
votre chapelet,
Entonnez le
´ Je vous salue ´
Et priez
pour tous les pécheurs,
Embrassez
la croix de mon chapelet,
Et priez
pour tous les pécheurs,
Embrassez
la croix de mon chapelet.
4.Ô Marie
bénis tes enfants,
Tous les
prêtres et les consacrés.
Qu´avec eux
tous les baptisés
Avancent
avec toi vers la Sainteté,
Qu´avec eux
tous les baptisés
Avancent
avec toi vers la Sainteté.
Déroulement proposé par
Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle
Abbé Éric PICHARD – 10 rue du Murier – 27 400 LOUVIERS
sdpls.evreux@gmail.com
La Communion spirituelle ou communion de désir est un acte que nous pouvons poser, ou plutôt un don de Dieu que nous pouvons recevoir, lorsque nous sommes géographiquement éloignés du lieu liturgique, ou encore lorsque notre situation personnelle ne nous permet pas de nous approcher physiquement des saintes espèces. (Cf. Concile de Trente, sess. XIII, ch. VIII – Denzinger 1648)
Puisque nous sommes empêchés de participer à la messe, nous entrons ici volontairement dans une démarche de communion de désir. Les effets de cette communion spirituelle sont identiques à ceux de la communion sacramentelle, sauf leur intensité, qui est moindre. Toutefois, ceci doit s’entendre à égalité des dispositions, car, autrement, une communion spirituelle, faite avec plus de ferveur, pourra produire plus de fruit qu’une communion sacramentelle faite avec tiédeur. (S Saint Thomas d’Aquin,, Sum. theol,, III, q. lxxx, a. 1, ad 3um.). La communion spirituelle est hautement approuvée et recommandée par l’Église. Le concile de Trente signifie clairement que communier spirituellement c’est participer très véritablement aux fruits du sacrement de l’autel. (Concile de Trente Sess. XXII, ch. VI – Denzinger 1747).
3 Trois actes constituent la communion spirituelle :
– Acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ au sacrement de l’autel ;
– Acte de désir, dont une forme très recommandable consiste à s’imaginer que l’on s’approche de la table et que l’on reçoit l’hostie de la main du prêtre ;
– Acte d’action de grâce, le même que si l’on avait réellement communié.