Après des semaines sans se voir, sans pouvoir accéder aux sacrements, sans pouvoir rassembler la portion du Peuple de Dieu que nous formons ici à Calais nous mesurons sans aucun doute un peu mieux les bienfaits de la Communauté.L’Eglise que nous formons a besoin de se rassembler, a besoin de prier ensemble, que ce manque que nous avons perçu nous aide à considérer plus positivement encore la Communauté que nous sommes : le Peuple de Dieu.
(CEC 782) Le Peuple de Dieu a des caractéristiques qui le distinguent nettement de tous les groupements religieux, ethniques, politiques ou culturels de l’histoire :
- Il est le Peuple de Dieu : Dieu n’appartient en propre à aucun peuple. Mais Il s’est acquis un peuple de ceux qui autrefois n’étaient pas un peuple : » une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte » (1 P 2, 9).
- On devient membre de ce Peuple non par la naissance physique, mais par la » naissance d’en haut « , » de l’eau et de l’Esprit » (Jn 3, 3-5), c’est-à-dire par la foi au Christ et le Baptême.
- Ce Peuple a pour Chef [Tête] Jésus le Christ [Oint, Messie] : parce que la même Onction, l’Esprit Saint, découle de la Tête dans le Corps, il est » le Peuple messianique « .
- » La condition de ce Peuple, c’est la dignité de la liberté des fils de Dieu : dans leurs cœurs, comme dans un temple, réside l’Esprit Saint « .
- » Sa loi, c’est le commandement nouveau d’aimer comme le Christ lui-même nous a aimés (cf. Jn 13, 34) « . C’est la loi » nouvelle » de l’Esprit Saint (Rm 8,2; Ga 5,25).
- Sa mission, c’est d’être le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5, 13-16). » Il constitue pour tout le genre humain le germe le plus fort d’unité, d’espérance et de salut « .
- Sa destinée, enfin, c’est le Royaume de Dieu, commencé sur la terre par Dieu lui-même, Royaume qui doit se dilater de plus en plus, jusqu’à ce que, à la fin des temps, il soit achevé par Dieu lui-même » (LG 9).
Rendons grâce pour cette assemblée que nous formons, demandons à l’Esprit-Saint de nous garder fermes et unis dans l’Amour de Dieu.
Bonne fête de Pentecôte.
Père Pierre Poidevin