J’aime bien saint Pierre : toujours d’une belle spontanéité ! Il ne cache pas sa joie d’être là, lors de la transfiguration de Jésus.
Mettez-vous à sa place : il avait tout quitté pour suivre Jésus du jour au lendemain.
Et voilà que Jésus venait d’annoncer sa passion prochaine. Il y avait de quoi être découragé ! Certes, Jésus avait évoqué, dans la foulée, sa résurrection.
Oui, mais cela restait quelque chose de difficile à saisir. D’ailleurs Pierre s’était fait rabrouer par Jésus de façon plutôt radicale : « Arrière, Satan ! »
Alors, on comprend qu’il n’avait rien demandé de plus pour essayer de percer le mystère ! Il avait continué avec les autres à suivre Jésus, malgré tout, montant derrière lui sur la montagne. Conséquence de leur « oui » à l’appel du premier jour.
Et voilà que Dieu vient les conforter dans leur choix.
Ils ont eu cette chance et Pierre n’a pas boudé sa joie.
Ne boudons pas la nôtre non plus quand nous avons la chance de vivre des moments privilégiés au cours desquels Dieu nous manifeste sa douce présence. Ils sont nombreux les signes qu’il nous fait et que nous ne voyons pas toujours. Sachons redescendre heureux et réconfortés de la montagne pour poursuivre l’aventure dans la plaine de notre quotidien. Et sur la route, partageons avec nos frères nos expériences de la présence de Dieu. Le monde a tant besoin de témoins heureux.
Bonne semaine…
p. Bryan SULTANA.