Tu as du prix à mes yeux

Dès ses premiers jours, l’enfant cherche le visage de sa mère. Les jeunes cherchent le regard d’amour qui pourra transformer leur vie. L’adulte perd le goût de vivre si personne ne reconnaît son travail. Et le senior vire au pessimisme s’il a l’impression de n’exister pour personne, lui qui déjà se perçoit inutile.

Nous sommes tous en attente d’une forme ou d’une autre de tendresse. Celui qui n’est pas aimé peut ne pas se plaindre et s’enfermer sur lui-même. Mais intérieurement, il dépérit. Aujourd’hui, à chacun de nous, la parole de Dieu nous dit, comme un aveu : « Tu es précieux à mes yeux. » Cela revient à dire : « Ton Dieu t’aime, toi, tu existes pour lui, jamais il ne te méprise. » Le Créateur aime tous les êtres qu’il appelle à l’existence. À chacun il confie une part de responsabilité pour bâtir ce monde qu’il juge « très bon ».

En chaque humain, l’Esprit imprime le désir d’aimer et d’être aimé. Auprès de celui qui leur fait confiance, le Père et Jésus viennent partager le repas. Dans l’Eglise, par le baptême, nous devenons témoins de la résurrection du Christ, et de la Résurrection à venir de notre monde.

Quel réconfort de nous dire : « Je suis précieux aux yeux de Dieu ! »

Mais Dieu est-il précieux pour moi ?

Bryan SULTANA