Eucharistie : le retour à la matière
J’ai découvert l’informatique à 13 ans il me semble. Et encore, j’étais bizarre : à la maison pas de télévision. Aujourd’hui chacun naît environné d’un écran, certains même semblent être biberonnés avec, ou naître de l’écran. Ces derniers ont des avantages, je ne le nie pas : GPS, accès bancaire, livres en ligne, communication facilitée, commandes rapides et simples… Beaucoup d’avantages.
Mais à être trop connectés au virtuel, nous risquons d’être déconnectés de la matière : des choses qui nous entourent. La foi chrétienne est un bon antidote au « tout-écran ».
« Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière » : le corps humain. C’est aussi ce que nous expérimentons dans la messe : le pain, élément matériel simple et donneur de joie, Dieu s’y donne, simplement pour une joie spirituelle.
C’est étonnant ; après le matérialisme qui suivit la guerre, l’homme rassasié de biens se goinfre aujourd’hui de virtuel sans frontière.
La foi, elle, nous propose un Corps sans frontière : le Corps de Dieu donné en nourriture matérielle, celui-là nous rassasie entièrement.
Abbé Louis-Emmanuel Meyer