Le thème que le Pape François a choisi pour la 52ème journée mondiale des communications sociales 2018 concerne les «fausses nouvelles» ou “fake news”, c’est-à-dire les informations infondées qui contribuent à générer et à alimenter une forte polarisation de l’opinion.
« »La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Fausses nouvelles et journalisme de paix.», est l’intitulé exact du message du Pape, dont le contenu sera publié le 24 janvier prochain. Lors d’une conférence, le jeudi 28 septembre 2017, le préfet du Secrétariat pour la Communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, avait présenté la radio comme un rempart contre les « fake news », qui deviennent souvent virales sur les réseaux sociaux, comme la campagne présidentielle américaine de 2016 l’a montré avec une particulière ampleur.
Il s’agit d’une distorsion souvent instrumentale des faits, avec d’éventuelles répercussions au niveau des comportements individuels et collectifs. Dans un contexte où les entreprises de référence du Web social et le monde des institutions et de la politique ont commencé à s’attaquer à ce phénomène, l’Église veut également offrir une contribution en proposant une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias et en aidant à la promotion d’un journalisme professionnel, qui cherche toujours la vérité, et donc un journalisme de paix qui favorise la compréhension entre les personnes.
La Journée Mondiale des Communications Sociales, unique célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963), est célébrée dans plusieurs pays, sur la recommandation des évêques du monde entier, le dimanche avant la Pentecôte. En 2018, ce sera le 13 mai.
Le message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des Communications Sociales est publié traditionnellement le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, Patron des journalistes.
Communiqué du Secrétariat pour la Communication – Tratto dall’archivio della Radio Vaticana