C’est Ambar Calvo, 20 ans, étudiante à l’Université de Panama, qui a remporté le concours de création du logo des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Celles-ci auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier 2019.
Sur la partie supérieure du logo figure la forme du Canal de Panama, qui symbolise également le chemin du pèlerin trouvant en Marie le moyen de rencontrer Jésus ; le logo comprend aussi la silhouette de l’isthme panaméen, comme lieu d’accueil ; la Croix du pèlerin ; la silhouette de la Vierge prononçant son « que tout m’advienne selon ta parole ». Les cinq points blancs composent une couronne coiffant la Vierge Marie, en même temps qu’ils représentent les cinq continents d’origine des pèlerins.
Le logo dans son ensemble a la forme d’un cœur, symbole de la phrase « Pont pour le monde, cœur de l’univers ». On peut aussi y voir la lettre ‘M’, pour Marie, pont vers Jésus son Fils.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un évènement organisé par l’Eglise catholique pour rassembler des jeunes du monde entier. Pour la première fois de l’histoire des JMJ, celles-ci auront lieu en Amérique Centrale. Comme l’a dit le Pape François, nous devons être une « Eglise en sortie, à la rencontre de l’autre ». La Vierge Marie est choisie comme une manière de rester proche de Jésus-Christ, et le Panama sera le lieu où Le rencontrer en 2019.