(RV) Entretien – Le Pape François se rend au Sanctuaire marial de Fatima les 12 et 13 mai 2017. Un pèlerinage à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Cova da Iria. C’est là, dans le centre du Portugal, dans un petit village à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, que trois très jeunes bergers virent la Madonne pour la première fois le 13 mai 1917.
Elle leur apparait à six reprises en moins d’une année et leur délivre un message divisé en trois parties. Un message d’espérance et de conversion qui trouvera très rapidement un un écho national puis mondial. D’abord prudente, l’Eglise finit par reconnaitre le culte de Notre-Dame de Fatima treize ans après les apparitions, en 1930. Cent ans plus tard, ce 13 mai 2017, deux des petits pastoureaux seront proclamés saints par le Saint-Père à Fatima.
Francine Bay est écrivain, auteur d’ouvrages pour enfants sur la figure de Marie et de « La Vierge de Fatima et le secret de la paix » (Éd. Téqui 2016 – illustrations d’Anne-Charlotte Larroque). Elle fait le récit des apparitions aux trois petits bergers de Fatima : François, Jacinthe et Lucie et le contexte dans lequel elles interviennent. Elle est interrogé par Blandine Hugonnet
Tratto dall’archivio della Radio Vaticana