Durant le Carême nous sommes invités à vivre davantage l’aumône, la prière et le jeûne.
Toutes ces petites actions veulent nous rapprocher de Dieu et de nos frères pour mieux vivre le commandement du Seigneur « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force et ton prochain comme toi-même ».
Sans doute voyons-nous assez bien comment cela nous rapproche de Dieu, mais des autres ? Le pape François nous invite en ce mois de Mars : «Tant de personnes sont persécutées à cause de leur foi, forcées de fuir leurs maisons, leurs lieux de culte, leur terre, leurs proches ! Elles sont persécutées et assassinées parce que chrétiennes, sans que leurs persécuteurs fassent la moindre distinction entre les confessions auxquelles elles appartiennent. Je vous demande ceci : combien d’entre vous prient pour les chrétiens persécutés ? Je vous encourage à prier avec moi pour qu’ils éprouvent le soutien de toutes les Églises et communautés à travers la prière et l’aide matérielle.»
Je vous invite donc simplement à orienter vos efforts, à les finaliser en les offrant à Dieu avec une intention, par exemple pour les chrétiens persécutés ou pour une personne malade, pour une personne que vous avez du mal à apprécier.
Ainsi le commandement du Seigneur sera mieux vécu !
Bon Carême,
Père Pierre Poidevin