Le thème de ces dimanches est résolument celui de la prière.
Le pape François nous rappelait dimanche dernier que « Prier ce n’est pas se réfugier dans un monde idéal, ce n’est pas s’évader dans une fausse quiétude égoïste. Au contraire, prier c’est lutter » insiste le Pape, non pour gagner la guerre mais pour gagner la paix. « Prier, conclut-il, en nous soutenant les uns les autres pour rester les mains levées, jusqu’à ce que vainque la Divine Miséricorde ».
Oui, la prière loin de nous éloigner du réel nous permet d’être au contact de celui-ci. La prière nous permet également de faire une oeuvre de discernement. Comment aujourd’hui dans nos activités quotidiennes vivre avec Dieu et pour Dieu ? Voilà la force de la prière.
La prière nous renvoie à notre moi-profond, à notre coeur, le Christ nous le rappelle c’est du coeur de l’homme que sortent les bonnes et mauvaises oeuvres. Là où est notre coeur, là est notre trésor. En cultivant l’art de la prière nous mettons notre trésor en Dieu et cela nous permet de toucher la vraie joie, celle de se savoir aimés de Dieu le Père.
Père Pierre Poidevin