Miséricordieux comme le Père
L’expression complète est : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (v. 36).
Il ne s’agit pas d’un slogan pour faire de l’effet mais d’un engagement de vie. La miséricorde s’exprime avant tout dans le pardon: « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez et vous serez pardonnés » (v. 37). Le pardon est en effet le pilier qui régit toute la vie de la communauté chrétienne, car il montre la gratuité de l’amour par lequel Dieu nous a aimés en premier ».
Ces paroles du pape François, mercredi dernier à l’audience, nous interpellent en ce début d’année. Nous sommes invités chacun à reprendre l’année sur des bases nouvelles, à nous demander simplement : à qui devons-nous offrir notre pardon ?
Nous nous demandons souvent comment être missionnaires, si notre communauté est le lieu du pardon, elle sera un témoignage éclatant, elle sera le lieu de la joie et de la fête qui sont deux fruits de la réconciliation. Que ce début d’année nous incite à vivre ces démarches concrètes afin d’affermir et de faire grandir notre communauté.
Père Pierre Poidevin